Appel à candidatures pour la mise en place d'un dispositif d'accompagnement vers la pratique d'activité physique (DAPAP) en Haute-Savoie

L'Agence régionale de santé (ARS) et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) Auvergne-Rhône-Alpes lancent un appel à candidatures pour déployer un Dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (DAPAP) en Haute-Savoie.
<>
Logo DAPAP

 

Parce que l'enjeu de promouvoir l’activité physique à des fins de santé est une priorité et parce depuis décembre 2016 il est possible pour un médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à des patients atteints d'une affection de longue durée, l'ARS et la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes ont conjointement mis en place des structures départementales appelées "Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique".

Ces structures d’accueil et d’accompagnement ont pour objectif de favoriser l’orientation des publics des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, vers une pratique d'activité physique ou sportive régulière et sécurisée.

Elles doivent répondre à un cahier des charges régional précis dans le but de garantir la sécurité des patients dans la pratique de l’activité.

Le territoire de Haute-Savoie ne dispose plus à ce jour de DAPAP alors que les demandes sur le terrain des professionnels de la santé et du sport sont importantes. L’objectif de cet appel à candidatures est donc de trouver une structure en capacité de fédérer les différentes initiatives et actions déjà en cours pour un portage de DAPAP sur ce département.

 

Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme Ma Démarche Santé  pour le 31 octobre 2024

Pour tout savoir sur cet appel à candidature : contexte, cahier des charges des DAPAP, éligibilité, modalités dé dépôt, calendrier

<>