Trois éléments sont importants à associer
Lutter contre la sédentarité
Et « rompre » les temps de sédentarité par des pauses d’au moins 1 minute toutes les heures ou de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes (passer de la position assise à la position debout avec une activité physique de faible intensité: marcher lentement).
Augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne
Augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne
Pratiquer des activités physiques et/ou sportives structurées
Pratiquer une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable, en se fixant des objectifs réalistes et atteignables dans le temps.
Commencer par de petites quantités d’activité physique et augmenter progressivement la fréquence, l’intensité et la durée.
Pratiquer une activité plaisante pour garder sa motivation.
Les quantités d’activité physique et/ou sportive à pratiquer varient avec l’âge, les quantités recommandées sont détaillées ci-dessous.
Dans tous les cas : LE MOINDRE MOUVEMENT COMPTE !
Une activité physique limitée vaut mieux qu’aucune activité.Si la quantité recommandée n’est pas atteinte, la pratique d’une quantité inférieure d’activité physique est bénéfique pour la santé.
Recommandations par tranches d’âge
Enfants et adolescents (de 5 à 17 ans)



Adultes (de 18 à 64 ans)



Personnes âgées (65 ans et plus)




Femmes enceintes



Enfants, adolescents et adultes souffrant d’un handicap et/ou d’une maladie chronique
Les mêmes quantités d’activité physique et sportive à pratiquer sont recommandées. Si besoin, consulter un professionnel de la santé ou un spécialiste de l’activité physique pour déterminer les types, les intensités et la quantité d’activité physique adaptée à leurs besoins, à leurs capacités, à leurs limitations/complications fonctionnelles et à leurs traitements.
Retrouver ici l’affiche des recommandations mondiales et françaises en activité physique et sédentarité pour la population générale