Le réseau sport santé bien-être en région

Le réseau sport santé bien-être en Auvergne-Rhône-Alpes est composé de plusieurs dispositifs pour aider le futur pratiquant dans sa démarche et le professionnel de santé souhaitant orienter son patient.

Les dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (DAPAP)

Spécifiques à la région et déclinés à raison d’un par département, les DAPAP ont été impulsés et financés en 2018 à l’initiative de l’ARS et de la DRAJES. L’objectif des DAPAP est de coordonner, sur l’ensemble d'un département, l’offre et la demande d’activité physique adaptée et de favoriser la synergie de l’ensemble des acteurs du monde du sport, de la santé et du médicosocial.

Les Maisons Sport-Santé (MSS)

Dispositif national créé en 2019 qui vise à promouvoir l’activité physique pour tous. Les MSS complètent les dispositifs DAPAP en accueillant tout public à faire un premier pas dans un programme d’activité physique et/ou sportive ou à renouer durablement avec une telle activité, dans la perspective de l’amener vers une pratique régulière, autonome ou en structure sportive classique, traduisant un changement durable de comportement.

Les clubs sportifs

Ils sont en mesure d’accueillir tout public dans une optique de maintien ou d'amélioration de leur santé, dans une logique de plaisir. Certains clubs sportifs proposent une ou plusieurs activités physiques adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.

Les DAPAP➡️