Le réseau sport santé bien-être en région

Le réseau sport santé bien-être en Auvergne-Rhône-Alpes est composé de plusieurs dispositifs pour aider le futur pratiquant dans sa démarche et le professionnel de santé souhaitant orienter son patient.

Les Maisons Sport-Santé (MSS)

Dispositif national créé en 2019 qui vise à promouvoir l’activité physique pour tous.

Les Maisons Sport-Santé accueillent toute personne souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de bien-être ou de santé, quel que soit son âge, son état de santé, sa condition physique. L'objectif étant d'amener les personnes vers une pratique régulière, en autonomie ou en structure sportive, traduisant un changement durable de comportement.

Les dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (DAPAP)

Spécifiques à la région et déclinés à raison d’un par département, les DAPAP ont été impulsés en 2018 à l’initiative de l’ARS et de la DRAJES. Leur objectif est de faciliter la prescription et la dispensation de l’activité physique adaptée, en particulier, avec les filières régionales de soins sur les maladies chroniques (cancérologie, obésité…) et les filières régionales de prise en charge de la perte d’autonomie (personnes âgées et handicap). Les DAPAP sont portés par des structures habilitées Maison Sport-Santé.

Les clubs sportifs

En mesure d’accueillir le public pour pratiquer des activités physiques et sportives (APS) dans une optique de maintien ou d'amélioration du bien-être et de la santé. Sans notion de compétition, les clubs sportifs proposent des activités "loisirs" ou des activités ludiques dérivées du sport de compétition, pour un maximum de plaisir.

Certains clubs sportifs, grâce à la présence d'un encadrement sportif formé, proposent des activités physiques adaptées (APA) aux besoins, aux capacités et aux éventuelles pathologies de chacun.