Afin de promouvoir la prescription et la dispensation de l'activité physique adaptée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS (Agence Régionale de Santé) et la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) ont mis en place en 2018, dans chaque département, un dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique appelé DAPAP.
Ce dispositif d'envergure départementale facilite l'articulation avec les filières régionales de soins sur les maladies chroniques (cancérologie, obésité…) et les filières régionales de prise en charge de la perte d’autonomie (personnes âgées et handicap).
Le dispositif départemental DAPAP est porté par une structure habilitée Maison Sport-Santé.
Le DAPAP s'adresse :
- aux enfants, aux adultes et aux personnes en situation de perte d'autonomie dues au handicap atteints d'une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque tels que cités dans l'article D1172-1-1 du code de la santé publique;
- aux personnes âgées de plus de 65 ans titulaires de l’Aide personnalisée à l’autonomie ou repérées fragiles par un professionnel de santé.
Parmi ces publics, une attention particulière est portée aux personnes en situation de précarité socio-économique.
Le DAPAP a pour mission:
- De recenser les ateliers passerelles présents sur son territoire et de mettre en place ces ateliers passerelles en l'absence d'acteurs locaux en capacité de les organiser;
- De co-organiser avec les structures de son territoire (MSS, organismes de formation…) des formations et sensibilisation à destination des professionnels de la santé ou du sport;
- D'accueillir les personnes, évaluer leurs capacités physiques et les orienter vers un parcours d'activité physique adaptée à leur problématique de santé.
La Maison Sport-Santé porteuse du DAPAP s'articule avec les autres Maisons Sport-Santé de son département pour une complémentarité des actions.
Les DAPAP d'Auvergne-Rhône-Alpes
Faites défiler le bandeau et retrouvez les coordonnées du DAPAP de votre département (sauf en Haute-Savoie où il n'y a pas de DAPAP actuellement).