Le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être (PRNSSBE)
Le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être est un outil du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, implanté au CREPS Auvergne Rhône-Alpes de Vichy.
Ses missions sont de :
- Développer les compétences techniques nécessaires des acteurs dans le champ d’action du PRNSSBE
- Promouvoir et contribuer pour le compte du Ministère des Sports et des JOP à la Stratégie Nationale Sport-Santé
- Apporter des éléments pour le ministère des Sports dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa politique en matière de sport-santé bien être
- Animer par des rencontres d’acteurs qui concourent à la réalisation des objectifs du ministère des Sports et des JOP et de développer des actions coordonnées et des synergies entre eux (colloque, journées techniques…)
- Développer des savoir-faire en faisant connaitre les bonnes pratiques et valorisant les expériences innovantes qu’il peut soutenir ou dont il peut assurer la production
- Informer en assurant une veille et développer une activité de recherche afin d’améliorer les connaissances utiles aux acteurs du sport
L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS)
Installé à Clermont-Ferrand l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité s’engage pour rassembler et améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, les différents facteurs qui les déterminent et les actions mises en œuvre pour promouvoir un mode de vie actif favorable à la santé.
Depuis 2019, dans le cadre de la stratégie nationale sport sante 2019-2024, l’ONAPS s’engage dans une approche populationnelle, territoriale et sociale sur les trois axes suivants : la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive, le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique, le renforcement et la diffusion des connaissances.
Fort de l’appui de son conseil d’orientation et de son comité scientifique, il est soutenu pour ses compétences par le ministère des Sports et des Jeux
Olympiques et Paralympiques depuis sa création. L’ONAPS est ainsi un acteur de la Stratégie Nationale Sport Santé et apporte son expertise et sa contribution dans sa mise en œuvre. Il est également reconnu et soutenu par différents partenaires qui lui confient la réalisation de projets spécifiques à dimensionnement et rayonnement nationaux.
La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024
La Stratégie Nationale Sport Santé est une politique publique portée par le ministère chargé des sports et par le ministère chargé de de la santé. Son objectif est d'améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.
Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique. La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique, et la ministre de la Santé et de la Prévention des Solidarités, mettent en œuvre une Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 (SNSS) avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l’intérêt général.
Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun.
La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :
- La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
- Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
- La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
- Le renforcement et la diffusion des connaissances
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et le site internet Manger Bouger
Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition (comprenant l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité). Ce programme a été reconduit en 2006 (PNNS-2), en 2011 (PNNS-3) et en 2019 (PNNS-4).
Le PNNS 4 s’articule autour de 5 axes stratégiques, dont découlent les objectifs à atteindre par les actions qui seront mises en œuvre :
- Améliorer pour tous l'environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé
- Encourager les comportements favorables à la santé :
- Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques
- Impulser une dynamique territoriale
- Développer la recherche, l'expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle
Le PNNS 4 (2019-2023) se décline en 10 mesures phares:
- Promouvoir les nouvelles recommandations nutritionnelles
- Augmenter les fibres, réduire les quantités de sel, sucres, gras dans les aliments de consommation courante par un engagement ferme des acteurs économiques dès 2020 et promouvoir le Nutri-Score, en visant à le rendre obligatoire au niveau européen
- Réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025
- Protéger les enfants et les adolescents d’une exposition à la publicité pour des aliments et boissons non recommandés
- Permettre à tous de bénéficier d’une restauration collective de qualité en toute transparence
- Étendre l’éducation à l’alimentation de la maternelle au lycée
- Développer la pratique d’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques
- Renforcer la prescription d’Activité Physique Adaptée par les médecins
- Veiller à l’alimentation de nos ainés
- Promouvoir et partager au niveau national les actions locales innovantes, sources de créativité
Le PNNS se traduit également par un site internet qui regorge d’idées et conseils variées sur l’alimentation et l’activité physique, pour le tout public et les professionnels, avec des informations pratiques, des guides, brochures, mémos, un magazine, une fabrique à menus...
Ce site propose des idées, des conseils et des outils adaptés pour vous aider à manger mieux et bouger plus jour après jour.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est la principale institution chargée de la santé au sein du système des Nations Unies, elle compte 194 États Membres. La conviction que toute personne a le droit fondamental de jouir du meilleur état de santé possible, indépendamment de sa race, de sa religion, ses opinions politiques ou de sa condition économique et sociale est au cœur de l’action de l’OMS depuis sa création. Les membres du personnel de l’OMS partagent un même engagement : améliorer la santé pour tous et partout.
L’OMS réunit les principaux experts de la santé dans le monde afin de formuler des recommandations servant de références internationales pour améliorer la santé des populations partout dans le monde.
Elle a établi les lignes directrices sur l'activité physique: