Ressources régionales

La Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes mènent une politique conjointe sport santé bien-être qui associent de nombreux partenaires et s’inscrit dans le projet sportif territorial élaboré par la conférence régionale du sport (CRDS).

Elles s’appuient et collaborent avec le Comité régional des offices municipaux du sport (CROMS) Auvergne Rhône-Alpes pour le suivi du site portail sport santé bien-être régional. Le CROMS est aussi facilitateur pour les dispositifs et structures qui souhaitent s’y inscrire.

La Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Service déconcentré du ministère chargé des sports et placée sous l’autorité du recteur de région académique, la DRAJES assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi.

Elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région au titre de ces politiques publiques.

Elle coordonne dans ce cadre l’action des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) placés sous l’autorité hiérarchique du directeur académique des services de l’éducation nationale.

Elle est chargée du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage dans les domaines des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire.

logo DRAJES

Dans le domaine de la formation, la DRAJES est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports.

Elle contribue à l’observation des emplois et des métiers et analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés.

Le préfet de région, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur la DRAJES.

          Pour en savoir plus

L’Agence régionale de santé (ARS)

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes représente les ministères chargés de la santé et de l’autonomie en région et fait le lien avec les acteurs locaux en santé. Établissement public administratif d’État, elle œuvre au quotidien, avec ses partenaires, pour améliorer la santé des habitants.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes contribue à réduire les inégalités territoriales en santé et assurer un meilleur accès à la santé à chacun d’entre nous. Elle est l’interlocuteur privilégié des établissements et des professionnels du soin, du médico-social et de la prévention, des services de l’État et des collectivités, sur tous les sujets de santé.Elle garantit l’expression des acteurs et des usagers de la santé dans la région.

logo ARS

Avec la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, « son ­ parlement », et les 12 Conseils territoriaux de santé, elle recueille les avis et propositions des représentants siégeant au sein de ces instances, elle promeut la concertation, soutient le débat et le dialogue, et veille au respect des droits des usagers.

          Pour en savoir plus

Le Comité Régional des Offices Municipaux du Sport (CROMS)

Le CROMS Auvergne-Rhône-Alpes est adhérant à la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport (FNOMS). Son objectif est de décliner sur l’échelon territorial la politique de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport (FNOMS) en prenant en compte les spécificités du sport en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Son plan de développement se décline en 4 volets : sportif, éducatif, social et économique.

logo CROMS

          Pour en savoir plus

Le Comité régional olympique et sportif (CROS)

Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes représente le mouvement sportif auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

Il intervient dans la mise en réseau du mouvement sportif et la mutualisation de leurs actions. Sa mission première est d’accompagner les bénévoles et salariés d’associations, tout en assurant le rôle de partenaire pour l’ensemble des collectivités qui soutiennent la vie des clubs.

logo CROS

          Pour en savoir plus

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) en région

Le CPSF est l’instance du mouvement sportif qui représente, anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui proposent une offre sportive, loisir ou compétitive, aux personnes en situation de handicap.

Le CPSF poursuit une double mission :

  • la constitution et la direction de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques.
  • l’animation, la coordination et la représentation de l’ensemble des fédérations sportives membres du CPSF afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Le CPSF déploie la plateforme "Trouve ton parasport" : un outil qui, selon différents indicateurs (âge, handicap, envies, motivations, type de pratique, contre-indications...) propose des disciplines correspondant au mieux à la personne et lui permet de trouver des structures qui peuvent l'accueillir via les annuaires de clubs fédéraux ou via le Handiguide des Sports, proposé par le ministère des Sports.

logo CPSF

 

Depuis 2019, le Comité Paralympique et Sportif Français s'est déployé en région. Un référent paralympique est implanté dans chacune des régions, pour contribuer au développement de la pratique sportive. Ce référent paralympique est votre interlocuteur pour toute question. Coordonnées du référent paralympique en Auvergne-Rhône-Alpes

          Pour en savoir plus

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS)

L’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes est une association régionale loi 1901 à but non lucratif.

Sa mission est de développer la promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes pour contribuer à l’amélioration de la santé des populations en agissant sur les différents déterminants de santé et pour réduire les inégalités sociales de santé, en portant une attention particulière aux populations les plus vulnérables. L’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes propose une offre de services (formation, accompagnement méthodologique, documentation) et met

logo IREPS

en œuvre des programmes d’éducation et de promotion de la santé à l’échelle de la région, des départements, des collectivités.

          Pour en savoir plus