Sport Bien-Etre et Sport Santé
En région Auvergne-Rhône-Alpes, il a été décidé de distinguer deux catégories d'activités physiques adaptées :
- les activités "Sport Bien-Etre " (niveau 1)
- les activités "Sport Santé" (niveau 2)
Cette distinction s'appuie sur le code du sport, notamment l’art L212-1, et sur les textes relatifs au sport sur prescription, notamment l'instruction interministérielle du 3 mars 2017 et prend en compte :
- la qualification des encadrants;
- les compétences des encadrants dans le cadre de la prescription de l'activité physique;
- le degré de limitations fonctionnelles des personnes à encadrer.
Activité physique et/ou sportive adaptée destinée à des pratiquants ayant des limitations fonctionnelles minimes ou pas de limitation fonctionnelle.
L’encadrement des activités sport bien-être est réalisé par des professionnels titulaires d’un diplôme universitaire d’activité physique adaptée, par des professionnels du sport ou par des bénévoles sous réserve, pour ces derniers, de compétences acquises telles que définies dans l’instruction interministérielle du 3 mars 2017.
Activité physique et/ou sportive adaptée destinée à des pratiquants ayant des limitations fonctionnelles modérées. Se pratique avec des groupes de pratiquants homogènes et restreints.
L’encadrement des activités sport santé est réalisé par des professionnels titulaires d’un diplôme universitaire d’activité physique adaptée ou par des professionnels du sport ayant les compétences requises, définies dans l’instruction interministérielle du 3 mars 2017.
Le réseau Sport Santé Bien-Etre en région
Le réseau sport santé bien-être en Auvergne-Rhône-Alpes est composé de plusieurs dispositifs pour aider le futur pratiquant dans sa démarche et le professionnel de santé souhaitant orienter son patient.
Dispositif national créé en 2019 qui vise à promouvoir l’activité physique pour tous.
Les Maisons Sport-Santé accueillent toute personne souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de bien-être ou de santé, quel que soit son âge, son état de santé, sa condition physique. L'objectif étant d'amener les personnes vers une pratique régulière, en autonomie ou en structure sportive, traduisant un changement durable de comportement.
Spécifiques à la région et déclinés à raison d’un par département, les DAPAP ont été impulsés en 2018 à l’initiative de l’ARS et de la DRAJES. Leur objectif est de faciliter la prescription et la dispensation de l’activité physique adaptée, en particulier, avec les filières régionales de soins sur les maladies chroniques (cancérologie, obésité…) et les filières régionales de prise en charge de la perte d’autonomie (personnes âgées et handicap). Les DAPAP sont portés par des structures habilitées Maison Sport-Santé.
En mesure d’accueillir le public pour pratiquer des activités physiques et sportives (APS) dans une optique de maintien ou d'amélioration du bien-être et de la santé. Sans notion de compétition, les clubs sportifs proposent des activités "loisirs" ou des activités ludiques dérivées du sport de compétition, pour un maximum de plaisir.
Certains clubs sportifs, grâce à la présence d'un encadrement sportif formé, proposent des activités physiques adaptées (APA) aux besoins, aux capacités et aux éventuelles pathologies de chacun.
Les ateliers passerelles
En Auvergne-Rhône-Alpes, les ateliers passerelles sont définis comme étant des cycles éducatifs d’activités physiques adaptées à destination des personnes les plus fragilisées. Réalisés en petit effectif, sur une période de 2 à 12 mois, ils permettent aux bénéficiaires d’améliorer leur état de santé et d'intégrer l’activité physique dans leur mode de vie. Ces ateliers passerelles permettent de faciliter l’accessibilité à une pratique d'activités "sport santé", "sport bien-être" ou en autonomie.
L’encadrement des ateliers passerelles est réalisé par des professionnels disposant à minima des compétences demandées pour l’encadrement des activités "sport santé".
Ce sont les dispositifs DAPAP qui coordonnent l'offre d'ateliers passerelle sur leur département. Les personnes souhaitant intégrer un atelier passerelle doivent s'adresser au DAPAP de leur département.
Le référencement des structures sur l'annuaire régional
L'annuaire régional du site référence les structures proposant des activités physiques et sportives adaptées aux besoins de chacun. Il s’agit de créneaux, spécifiques ou non, qui accueillent des personnes sédentaires, éloignées de la pratique et/ou qui sont atteintes de pathologies chroniques. Dans une logique de proximité, les comités régionaux et départementaux n'apparaissent pas sur l'annuaire.
L'annuaire ne référence pas les nombreuses structures sportives qui proposent des activités physiques et sportives "de loisir" c'est à dire sans adaptation spécifique de la pratique. Il ne référence pas non plus les dispositifs tels que les soins de suite et de réadaptation, les soins de rééducation, les programmes ou unités d’éducation thérapeutique, ni les structures proposant des activités physiques adaptées pour des publics présentant des limitations fonctionnelles sévères.
Les structures sportives proposant du parasport en loisir ou en compétition ne sont pas recensées. En revanche, les activités sportives destinées aux personnes en situation de handicap souffrant de pathologies chroniques peuvent être recensées sur l'annuaire. Pour trouver une structure proposant du parasport en loisir ou en compétition, vous pouvez consulter : la plateforme "Trouve ton parasport" ou le Handiguide des Sports.
Les structures sont référencées en "sport bien-être" ou en "sport santé" en fonction de la qualification de leurs encadrants. Les compétences de ceux-ci sont appréciées selon leurs diplômes et formations complémentaires dans l'objectif d'accueillir des personnes munies ou non d'une prescription médicale d'activité physique adaptée. Pour en savoir plus sur le référencement.
Vous souhaitez faire référencer votre structure? Trouvez toutes les informations et une notice d'aide à l'inscription sur la page Rejoindre le réseau.