Définitions & recommandations

Moins de la moitié des français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d'activité physique favorable à la santé. Pourtant, les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé sont aujourd'hui démontrés, quels que soient l'âge, le sexe et l'état de santé. La pratique d'une activité physique, même modérée, joue un rôle important dans la prévention et/ou le traitement des maladies chroniques non transmissibles.

L'activité physique est un déterminant reconnu pour l'amélioration de la santé et promu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), de la Stratégie Nationale Sport-Santé, du Plan Cancer et du plan national d'action de la prévention de la perte d'autonomie.

La sédentarité est la première cause de mortalité dans les pays européens.

 

La santé est un « Etat de complet bien-être physique, mental et social » et non uniquement une absence de maladie ou d'infirmité (définition OMS, 1946). Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux. La santé est un concept évolutif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques. Les activités physiques et sportives contribuent à la santé physique, mentale, sociale.

L’activité physique : il s’agit de tout mouvement corporel produit par les muscles qui entraine une dépense énergétique supérieure à la dépense énergétique de repos. Elle se caractérise par une durée, une intensité, une fréquence et son type : endurance, force, puissance musculaire, souplesse, équilibre, coordination.

Les activités physiques sont réalisées lors des transports (déplacements actifs, marche, vélo…), lors des activités domestiques (travaux de bricolage, d’entretien domestique, jardinage...), lors des activités professionnelles et lors des loisirs (sports et exercices physiques)

L’exercice physique est une activité physique organisée (planifiée, structurée, répétitive) dont l'objectif est l'amélioration ou le maintien d'une ou plusieurs composantes de la condition physique.
 

Le sport est une forme d’activité physique plus ou moins spécialisée. Il répond à un ensemble de règles mises en place par une fédération. Il se pratique dans un objectif d’expression ou d’amélioration de la condition physique et psychique, de développement de relations sociales ou d’obtention de résultats en compétition de tout niveau.

L'Activité physique adaptée est une activité physique ou sportive encadrée, sécurisée, progressive, régulière, adaptée à l’état de santé et aux limitations fonctionnelles des personnes auxquelles elle s’adresse, visant à les aider à adopter un mode de vie actif et des comportements favorables à leur santé, dans le but de la préserver et/ou de l’améliorer.

L'Activité Physique Adaptée se distingue des actes de rééducation/réadaptation/réhabilitation qui sont réservés aux professionnels de santé para médicaux, dans le respect de leurs compétences.

L’inactivité physique se caractérise par un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, c’est-à-dire inférieure aux seuils recommandés par l'OMS.

La sédentarité  correspond à l’état d'éveil dans lequel les mouvements corporels sont réduits au minimum avec une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos. Elle correspond principalement au temps passé assis ou allongé au cours de la journée en état d’éveil que ce soit sur le lieu de travail, au domicile, lors des déplacements passifs, lors des loisirs (par exemple le temps passé devant un écran, derrière un bureau, lire, écrire…).