Les dispositifs d’accompagnement

Les Dispositifs d’Accompagnement vers la Pratique d’Activités Physiques (DAPAP) ont pour objectif de renforcer le lien entre les réseaux, les professionnels de santé, le public et les associations sportives pour faciliter la reprise et le maintien d’activités physiques chez les personnes éloignées de la pratique et/ou éprouvant des difficultés de santé.

DAPAP 01 : Sport Santé Ain
accéder au site
Activités adaptées Ateliers passerelles Séances Sport Santé
La plateforme Sport Santé inscrit chaque bénéficiaire dans un réel parcours individualisé de reprise d’activités physiques. Il se construit en collaboration avec les professionnels de santé, les associations sportives, les collectivités et les acteurs sociaux. Un véritable suivi se met en place pour une prise en charge globale de la personne. Soucieux de la place de chacun et consciente de l’importance des acteurs locaux, la Plateforme Sport Santé, a fait le choix de valoriser les offres d’activités physiques existantes pour permettre une diversité de pratique alimentant la notion de plaisir indispensable pour rester motivé !
DAPAP 03 : Sport Santé Allier
accéder au site
Continuité du parcours de santé Pratique sportive adaptée Accompagnement individualisé
Le DAPAP 03 vise à faciliter la continuité du parcours de santé des personnes atteintes de maladies chroniques grâce à la promotion de l’activité physique. Le dispositif propose un parcours d’accompagnement individualisé au patient ainsi qu’un suivi dans la réalisation de son projet d’activité loisir-plaisir. Impulsé par l’ARS et la DDCS et coordonné par le DAHLIR, le dispositif facilite la mise en réseau des acteurs du monde de la santé et du sport. Le DAPAP 03 permet d’offrir une meilleure lisibilité de l’offre de pratique sportive adaptée qui existe sur le territoire.
DAPAP 07 : Sport Santé Ardèche
accéder au site
Actions Sport Santé Mouvement sportif Mise en réseau
Sport Santé Ardèche, porté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ardèche (CDOS 07), a pour objectif de promouvoir les bienfaits de l'activité physique pour la santé. A ce titre, Sport Santé Ardèche facilite la mise en réseau entre les différents acteurs concernés ; sensibilise et informe les Ardéchois ; accompagne le mouvement sportif dans ses actions Sport Santé.
DAPAP 15 : Sport Santé Cantal
accéder au site
Parcours individualisé et adapté Activité physique régulière Mise en réseau des acteurs Sport Santé
Le DAPAP 15 propose un parcours individualisé et adapté vers une pratique d’activité physique régulière. Ce dispositif vise à faciliter la mise en réseau des acteurs de la santé et du mouvement sportif. Il s’adresse : • Aux personnes atteintes d’une maladie chronique afin de faciliter leur accès à une pratique adaptée d’activité loisir-plaisir, autonome et sécurisée ; • Aux structures et associations sportives pour les accompagner dans l’accueil de ces publics ; • Aux professionnels du secteur médical dans l’objectif de la poursuite du parcours de soin du patient.
DAPAP 26 : Sport Santé Drôme
accéder au site
Programmes d'activités physiques adaptées Offres de pratiques régulières Informations Sport Santé
Ce dispositif porté par le CDOS26 en partenariat avec les acteurs de santé, fait le lien entre le mouvement sportif et les professionnels de santé. Dans l’optique d’amélioration, de maintien ou de limitation de la perte d’autonomie des personnes, il accompagne les professionnels au développement de l’offre de pratiques sport santé pour les proposer aux différents publics.
DAPAP 38 : Prescri’Bouge Isère
accéder au site
Sport Santé Accompagnement individualisé Ateliers passerelles
Prescri’Bouge propose un accompagnement individualisé des publics du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre*, vers une reprise d’activité physique et/ou sportive au sein des associations iséroises. Les bénéficiaires et les professionnels de santé peuvent, également, s’appuyer sur un annuaire numérique de l’offre de pratique, formalisé sous forme de carte interactive. L’objectif du dispositif étant de pérenniser la pratique d’activités physiques des publics visés de façon autonome, tout en y associant le plaisir et la convivialité. * Les publics visés sont : Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes éloignées de la pratique (socialement ou territorialement), les personnes en affection de longue durée.
DAPAP 42 : Sport Santé 42
accéder au site
Plateforme de la Loire Ateliers passerelles Activités adaptées
Sport Santé 42 est une plateforme ayant pour objectif de favoriser la pratique d’activité physique pour tous dans la Loire. Il a pour but d’amener toute personne vers une activité qui est adaptée à ses capacités et qui répond à ses envies. La plateforme fait le lien entre les professionnels de santé et les clubs ou associations pour promouvoir l’activité physique mais aussi donner une réponse adaptée aux personnes qui souhaitent reprendre ou continuer une activité physique. Le but étant une continuité des personnes dans l’activité physique mais aussi la notion de plaisir et de partage au travers de celle-ci.
DAPAP 43 : Sport Santé Haute-Loire
accéder au site
Parcours individualisé et adapté Activité physique «plaisir» Mise en réseau des acteurs Sport Santé
En Haute-Loire, le DAPAP est coordonné par le DAHLIR 43. Le DAPAP propose un parcours individualisé de reprise et/ou de maintien d’une activité physique « plaisir ». Le dispositif vise à faciliter la mise en réseau des acteurs de la santé et du sport, au service de la personne atteinte d’une maladie chronique, à travers 4 objectifs : • Accompagner tout au long du parcours vers une pratique d’activité adaptée (à l’envie et aux capacités), • Faciliter la transmission d’informations entre les domaines médicaux et sportifs, • Mettre en valeur et rendre lisible l’offre d’activités physiques existante, • Faciliter le développement d’offres sur les territoires.
DAPAP 63 : Sport Santé Puy-de-Dôme
accéder au site
Continuité du parcours de santé Promotion de l’activité physique Mise en réseau des acteurs Sport Santé
Le DAPAP 63 est un pôle ressource coordonné par le DAHLIR 63, qui associe les acteurs de la santé et du sport. Son objectif ? Faciliter la continuité du parcours de santé des personnes atteintes de maladies chroniques grâce à la promotion de l’activité physique. Cette mise en réseau des acteurs a plusieurs objectifs : • Proposer un accompagnement individualisé des personnes vers une activité loisir/plaisir ; • Faciliter la communication entre le mouvement sportif et la santé ; • Rendre lisible l’offre sportive adaptée du territoire pour tous ; • Accompagner les clubs vers une couverture complète du territoire.
DAPAP 69 : Sport Santé Rhône
accéder au site
Accompagnement personnalisé Reprise d'une activité physique adaptée
Le DAPAP 69, co-porté par le CDOS-RML (Comité Départemental Olympique et Sportif-Rhône Métropole de Lyon) et l’URPS-Méd-AuRA (l’Union Régional des Professionnels de Santé – Médecins – Auvergne Rhône-Alpes), facilite le lien entre le mouvement sportif et les professionnels de santé pour vous proposer un accompagnement personnalisé dans la reprise d’une activité physique adaptée à votre rythme et à vos envies.
DAPAP 73 : Bouger Sur Prescription - Savoie
accéder au site
Bouger Sur Prescription est un programme ayant pour objectif de favoriser la pratique d’activités physiques pour tous ; public inactif, sédentaire et public inactif ciblé (Personnes atteintes de maladies chroniques, en situation de handicap, seniors et en précarité sociale). Le parcours Bouger Sur Prescription propose des activités physiques adaptées, sécurisées et de proximités aux bénéficiaires en articulant différents acteurs : professionnels de santé, structures sportives existantes et éducateurs en Activité Physique Adaptée du programme.
DAPAP 74 : Sport Santé Haute-Savoie
accéder au site
Référencement des sites de pratique Relais entre professionnels Plateforme du Sport Santé en Haute-Savoie
Dispositif porté par un collectif regroupant des représentants de la santé et du sport qui permet au public de trouver près de chez lui une association, un lieu, un professionnel du sport ou de la santé en capacité de proposer un accueil adapté. Dispositif qui permet aussi aux professionnels de la santé de repérer la structure ressource qui apportera une réponse adaptée à la nécessité d'une pratique d'activité physique pour préserver ou améliorer la santé de son patient.