L’annuaire des structures sport santé en Auvergne Rhône-Alpes

Notre objectif : Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie à tous les moments de la vie.

Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition l’annuaire Auvergne Rhône-Alpes des structures proposant de l’activité physique adaptée. Un outil qui découle de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 et du Programme National de Nutrition et Santé 2019-2023 (PNNS4). Pour les médecins, celui-ci peut être utile pour l’aide à la prescription ou à l’orientation vers la pratique d’activité physique adaptée.

 

Votre structure propose des activités physiques adaptées ? Faites-vous connaître !

Pour cela, inscrivez-vous sur l’annuaire sport santé Auvergne Rhône-Alpes.

 

Et pour les pratiquants, qu’est-ce que cela signifie ?

Ce guide annuaire a pour objectif de rendre plus visibles auprès du grand public des structures qui proposent des activités physiques adaptées. Les structures s’adaptent en fonction des capacités du pratiquant, de ses besoins et de ses objectifs. Afin de mettre en avant leur sérieux et d’offrir la meilleure prestation possible, elles s’engagent par la signature d’une charte à garantir la qualité de l’accueil et de l’encadrement. Un élément essentiel pour se sentir en confiance !
L’activité physique adaptée n’est pas une activité dite « de loisirs » mais permet aux pratiquants de se sentir mieux (au niveau physique comme au niveau bien-être personnel) grâce à une activité physique progressive, régulière et sécurisée, visant à maintenir ou à améliorer l’état de santé, à adopter un mode de vie physiquement actif et des comportements favorables à la santé.
Il est important de noter que ce site n’a pas vocation à référencer les nombreuses structures qui proposent des activités physiques et sportives de loisirs mais celles qui s’adressent à des personnes qui, de par leur état de santé, ont besoin d’un encadrement spécifique en activité physique adapté.
Ce site propose 2 offres pour trouver un lieu de pratique adapté selon les besoins du pratiquant :

  • Une offre sport santé. C’est à dire, des structures dédiées aux personnes avec une ou des limitations fonctionnelles modérées liées à une pathologie chronique stabilisée. Un avis médical préalable est conseillé.
  • Une offre sport bien-être. C’est à dire, des structures dédiées aux personnes sans limitation fonctionnelle ou avec une limitation fonctionnelle minime.

Un annuaire pour quoi ? Pour recenser et rendre visible l’offre sport santé et sport bien-être pour tout public.

Un annuaire pour qui ? Pour les pratiquants ou futurs pratiquants et les professionnels de santé.