Le tableau ci-dessous indique le référencement de la structure en "sport bien-être" (niveau 1) ou en "sport santé" (niveau 2) selon les diplômes et les formations complémentaires des encadrants.
Concernant les ergothérapeutes, psychomotriciens et masseurs-kinésithérapeutes :
- les masseurs-kinésithérapeutes peuvent exercer la fonction d'éducateur d'activité physique et sportive (la détention du diplôme de masseur-kinésithérapeute donne droit à l'encadrement de la pratique de la gymnastique hygiénique d'entretien ou préventive dans les établissements d'activités physiques et sportives) sous réserve de disposer d'une carte d'éducateur sportif délivrée par le préfet de département. Ils peuvent donc être référencés en tant qu'éducateurs sportifs sur l'annuaire régional. Dans ce contexte, leur activité ne peut donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale.
- les ergothérapeutes et les psychomotriciens n'ont pas cette "équivalence" avec leur diplôme, ainsi les structures dont l'encadrement est effectué uniquement par des ergothérapeutes ou des psychomotriciens ne sont pas référencées sur l'annuaire régional qui recense des activités physiques et sportives dont l'encadrant rémunéré doit détenir une carte professionnelle d'éducateur sportif.